3 avril 2015

CHAOURCE 1515-2015

SAINT JEAN-BAPTISTE

 MISE AU TOMBEAU : 1515-2015 … 500 ANS D’ÉTERNITÉ !

Remplaçant sans doute une antique chapelle, la partie ancienne de l’église qui comprend le sanctuaire et le chœur a été construite à la fin du XIIème siècle ou au commencement du XIIIème siècle.

Le Saint-Sépulcre de Chaource, ou Mise au Tombeau, est incontestablement l’une des œuvres les plus remarquables de Champagne méridionale du XVIe siècle. Elle a donné le nom à un maître, le Maître de Chaource, auteur de sculptures dans la région considérées comme des chefs-d’oeuvre du début du XVIe siècle (comme la Sainte Marthe de Sainte-Madeleine de Troyes ou encore l’Ecce Homo de la cathédrale de Troyes).
Le Saint Sépulcre est placé dans une petite crypte voûtée en berceau et en partie enterrée, entièrement située au nord du sanctuaire de l’église. Les murs sont entièrement peints.

En 1515, fut édifié la chapelle du Sépulcre en contrebas de l’église.
L’église a pour patron Saint Jean Baptiste. C’est une des plus visitées du département de l’Aube.
Décrire l’église en détails serait trop long tant elle recèle de trésors. Si l’extérieur n’a rien d’exceptionnel, sa statuaire intérieure est tout simplement remarquable. L’orgue a été construit en 1696 par Louis Le Bé, facteur d’orgues. La tribune à caissons est supportée par six colonnes torses en bois ornées de pampres, chaque extrémité de la tribune est surmontée d’un vase sculpté.
L’orgue actuel qui comprend 25 jeux a été restauré en 1976 à Troyes.
Cet orgue baroque exceptionnel a été classé monument historique le 27 juillet 1959 pour la tribune et le buffet, et le 19 juillet 1962 pour la partie instrumentale.

L’église de Chaource conserve un nombre spectaculaire de sculptures médiévales et fait véritablement figure de musée de la sculpture troyenne. Cette collection est remarquable par la haute valeur de certaines pièces.

SITE INTERNET