23 février 2016

AUBE TEMPLIERS

Expo 2012 « Aube Templiers ».

TEMPLIERS, UNE HISTOIRE NÉE EN CHAMPAGNE

L’histoire de l’ordre du Temple est étroitement liée à l’histoire de la Champagne et, singulièrement, à celle de l’actuel département de l’Aube. Fondateur et premier maître du Temple, Hugues de Payns est natif d’un village proche de Troyes. Et c’est au concile de Troyes de 1129, que la règle de l’Ordre fut rédigée et adoptée sous l’égide de Bernard de Clairvaux. La Champagne a fourni des figures majeures de l’ordre du Temple et des croisades. Au Moyen Âge, sous l’impulsion des comtes de Champagne établis à Troyes et à Provins, elle est, par excellence, la terre des aventuriers de l’Orient…

TEMPLIERS, LES TRÉSORS DE L’AUBE EN CHAMPAGNE

700 ans après la dissolution de l’Ordre au concile de Vienne de 1312, l’expositionTempliers. Une histoire, notre trésor révèlera l’histoire et la vie de l’Ordre en s’appuyant sur les dernières découvertes scientifiques. Le visiteur cheminera de l’imaginaire à la réalité historique.

Des pièces majeures seront offertes au regard. Parmi elles : le rouleau du procès qui restitue, sur plus de 20 mètres de parchemin, les interrogatoires des templiers. Ce document précieux, rare et fragile, fait l’objet d’un prêt exceptionnel de la part des Archives nationales. Le public accédera également au trésor monétaire de la commanderie de Payns (Aube) –première commanderie templière d’Occident– ainsi qu’aux trésors archéologiques de la commanderie d’Avalleur (Bar-sur-Seine, Aube), pour la première fois sortis de l’ombre.

Événement 2012. De Troyes à la forêt d’Orient,  l’Aube en Champagne, berceau de l’ordre du Temple, révèle ses trésors.

SITE INTERNET